Perrine Alizard
Cette histoire commence en 2005, je suis étudiante en histoire de l’art et je découvre les métiers de guide-conférencière et conteuse. C’est une révélation ! J’ai l’opportunité de communiquer ma passion pour les arts en parallèle de ma formation.
Après l’obtention de mon master recherche en histoire de l’art, spécialisé du XVe au XVIIIe siècle, je poursuis mon activité professionnelle. Toutefois, mon désir d’apprendre et d’élargir mes compétences m’oriente en 2011 à la découverte du marché de l’art. Ma collaboration avec un commissaire-priseur généraliste affine mon goût, développe mes connaissances et confirme mon aisance avec le public. Après quelques années, j’ai l’opportunité de me spécialiser dans les arts asiatiques. Cette expérience en cabinet d’expertise accroit mon plaisir de la recherche et conforte ma capacité d’adaptabilité aux publics. Ma volonté et mon désir de transmettre notre héritage culturel deviennent ma priorité.
Le métier de guide-conférencier m’apparaît comme une évidence : savoir se renouveler et s’adapter à la demande du public afin de susciter l’intérêt pour notre patrimoine. Titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier national, je me lance en 2017 à mon compte afin de partager ma passion des arts. J’accompagne régulièrement des groupes et des particuliers dans les musées parisiens, des châteaux d’Ile de France et des quartiers de villes. Je fais voyager des familles à travers le temps et les contes.